Histoire des Guinguettes
Association Culture Guinguette
Bords de Marne
Canotage
Les arts
Guinguettes et loisirs
Actualités

 

Association Culture Guinguette

> Charte Guinguette de Pays®



  Présentation et histoire | Charte Guinguette de Pays | Sociologie | Bibliographie et liens

La Guinguette de Pays

Les Guinguettes occupent une place de choix dans la culture populaire française et contribuent à ce titre au patrimoine touristique de notre pays. Les Guinguettes de Pays® sont des lieux situés au bord de l’eau où l’on peut se restaurer, boire et danser en présence de musiciens dans un cadre convivial. La Guinguette de Pays® est composée d’un établissement couvert prolongé par des terrasses et jardins.

De nombreuses études « clientèle » confirment une tendance profonde de la consommation touristique : les touristes français ou étrangers expriment pour la destination France une envie de découverte de terroirs et de convivialité mais également une exigence de qualité.

Les guinguettes possèdent un fort potentiel de convivialité et participent à cette découverte des ressources de territoire. C’est pourquoi éditant une charte commune et en déposant la marque Guinguette de Pays® à l’INPI, l’association Culture Guinguette, a engagé une démarche regroupant des guinguettes sur tout le territoire national.

Cette dénomination distingue ainsi les professionnel engagés volontairement dans une démarche qualité tant dans leur offre de restauration que dans la qualité des animations proposées. Chaque projet d’adhésion à la charte Guinguette de Pays® est examiné en commission qui en évalue la conformité et décide l’attribution de la marque.

Cette reconnaissance est accordée personnellement au propriétaire de guinguette dont elle distingue l’engagement, elle n’est pas transmissible. L’adhésion est valable 3 ans, renouvelable annuellement ensuite par tacite reconduction. Le retrait de la marque est immédiat en cas de mutation, cessation d’activités ou non respect de la charte.

Cette commission examine et valide les candidatures, veille à l’application des principes de l’opération et assure son évolution vers un label tel que la Marque Qualité France mise en place par le ministère du tourisme.

La Charte Guinguette de Pays®

Guinguette de Pays à Rochecorbon

Une guinguette est un établissement de loisirs accueillant du public, de petite ou de moyenne capacité, situé au bord de l’eau : cours d’eau, étang, lac et bord de mer, où l’on peut se restaurer, boire et danser dans un cadre convivial. En sa qualité de Guinguette de Pays®, la carte propose des plats et des produits traditionnels caractéristiques du Pays où elle est implantée.

Ses prestations sont accompagnées ou suivies d’une animation musicale ou d’un bal animé par de la musique «vivante» au moins une fois par semaine pendant sa période d’activité. Les références musicales peuvent être définies selon les éléments du folklore régional ou de l’histoire du lieu.

Certaines Guinguettes de Pays® peuvent proposer des activités liées à l’eau : baignade, pêche, canotage... Et quand les lieux s’y prêtent, disposer de jeux de plein air : balançoires, boules, jeux d’adresse...


De construction simple, en matériaux traditionnels, la Guinguette de Pays® est prolongée par des terrasses et jardins. Son installation, ou sa réhabilitation, et son agencement s’intègrent dans le contexte touristique, culturel et patrimonial de la région ou du pays.

L’établissement s’engage à mettre à disposition de sa clientèle les documents édités par le réseau des Guinguettes de Pays® et les informations touristiques de sa région.

Conformément à la convention de partenariat signée entre l’association Culture Guinguette et la Fédération Nationale des Pays d’Accueil Touristique, l’établissement s’engage à veiller au bon respect de la présente Charte. Chaque année, un forum permet aux Guinguettes de toute la France de se rencontrer.

Le 1er Forum des Guinguettes et Loisirs Associés Samedi 25 Novembre 2006

Les Intervenants

  • Mr Jean-Yves Dupin, Président de l’association Culture Guinguette
  • Mr Claude Henry Laumonier, Délégué Régional de la Sacem
  • Mr Christian Navet, Président de l’Union Patronale de l’Industrie Hôtelière
  • Mr Guy Dassonneville, Président du Comité Départemental du Tourisme du Val de Marne 

Les Guinguettes 
Les Guinguettes de Pays :

  • Mr et Mme Isabelle  Guillerm  de la Guinguette de Aulne Loisirs à Châteauneuf du Faou -  Finistère 02 98 73 28 63
  • Mme Kateline Jarin de la Guinguette du Piquet - Vendée - 02 51 46 73 52
  • Mr Jean-Pierre Malgean de l’Ecluse à Neuilly sur Marne - 01 43 08 13 69
  • Mr Philippe Pannier de la Guinguette Chez Fifi à Neuilly sur Marne - 01 43 08 20 31
  • Mr Jean-Yves Dupin de la Guinguette de l’île du Martin-pêcheur à Champigny sur Marne - 01 49 83 03 02 
  • Mr Jean-Pierre Vic de la  Guinguette Auvergnate à Villeneuve Saint Georges Triage - 01 43 89 04 64 

Les Projets de Guinguettes :

  • Mr Dominique Durand, la Grenouillère de Saint Maur - Val de Marne -  06 60 69 06 06
  • Mlle Virginie Garry de la Communauté de Commune de Fillé -  02 43 83 51 12
  • Mr Thierry Joguet, projet à Clisson dans la Loire Atlantique - 02 40 93 83 51
  • Mr Jean-François Marchand du Stadium à Alençon - Orne - 06 86 83 22 89
  • Mr Michel Miersman, la Pergola Noisy le Grand - 01 45 92 76 94  

Les Loisirs Associés :

  • Mr Marc Astruc, Adam Croisière de Nogent sur Marne - 01 48 71 02 98
  • Mr Jean-Louis Ayme, Musée de la Grenouillère de Croissy sur Seine - 01 30 15 18 69
  • Mr Gérard Cornet, Atelier de Noisy le Grand - 06 83 07 31 74
  • Mr Christian Guérin, Président des Offices de Tourisme du Val de Marne - 01 43 24 26 58
  • Mr Olivier Maître-Allain, Musée de Nogent sur Marne - 01 48 75 51 25
  • Mr Teissedre, Office de Tourisme de Noisy le Grand - 01 43 04 51 55

L’initiative de l’Association Culture Guinguette :
Réunir les  Guinguettes de Pays®  chartées et  celles à fort potentiel afin de fédérer  les établissements autour de la Charte « Guinguette de Pays® ».
- En organisant une journée de débats le 25 Novembre 2006.
- En invitant des responsables d’établissements et des acteurs publics et  privés ayant autorité dans les domaines culturel, économique et touristique liés aux guinguettes. 

Les Attentes des responsables des guinguettes :
Synthèse des attentes et demandes  des Guinguettes déjà labellisées  « Guinguette de Pays® »: 

  • Communication : Diffusion médiatique au niveau local, régional et national, Information, Publicité,  Promotion des établissements – mise en valeur des guinguettes au bord de l’eau – Développement de l’image.
  • Echange : Contact avec d’autres collègues, avec d’autres musiciens  - Partenariats avec l’association Culture guinguette.
  • Fédération : Mise en réseau des guinguettes respectant la charte (convivialité, simplicité et accueil)- Défendre la tradition de notre pays,  -  Sauvegarder le  patrimoine culturel et festif de la guinguette -  Regrouper les établissements confrontés aux difficultés de gestion de la spécificité du métier (restauration, musique, environnement) - Cohérence d’identification entre les différentes guinguettes.
  • Renouveau des Guinguettes : Reconnaissance institutionnelle - Qualité et reconnaissance du label par les professionnels, institutionnels et clients - Professionnalisation  et reconnaissance du métier - certification officielle.

Pour animer cette journée, plusieurs intervenants extérieurs ont pu répondre aux différentes questions des participants :

1. Musique :

Mr Claude-Henry Laumonier, Délégué Régional de la Sacem

Guinguettes et Sacem,

  • Les différents répertoires :

- Loi de 1985 : répertoire de 70 ans à partir du décès de l’auteur ou de l’édition de l’œuvre ; avant ce délai, c’est un répertoire protégé et soumis à une déclaration auprès de la SACEM
- le répertoire traditionnel est considéré comme répertoire contemporain. Il n’est donc régi par aucune réglementation spécifique.  

Les différents contrats avec la SACEM, en fonction du service apporté :

  • le service accessoire à l’activité principale : exemple de la musique de fond dans un commerce. (exemple du Salon de Coiffure)
  • le service dont la musique est attractive pour l’activité principale : on vient exprès pour la musique, c’est le cas des  guinguettes (danse)
  • le service intermédiaire : c’est une musique d’ambiance, accessoire mais faisant partie de l’exploitation de l’établissement. Exemple du restaurant avec une  identité jazz,     (ambiance)

Ces différents services  vont donner lieu à un contrat entre la guinguette et la Sacem. Contrat qui fixe le montant de la redevance calculée sur la base du service rendu et du chiffre d’affaire annuel. Des abattements existent, c’est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec votre représentant local de la SACEM pour discuter et négocier le type de contrat qui vous convient le mieux en fonction de votre programmation musicale.
Toutes les coordonnées sur le site www.sacem.fr 
 
- Contrat exclusif : les  déclarations occasionnelles :
Exemple du Réveillon du 31 décembre : forfait -9%  et en déclarant le  Réveillon au préalable, vous bénéficiez de réductions supplémentaires.

Tous les contrats sont établis entre la SACEM et l’organisateur de la manifestation.

En ce qui concerne le calcul des places : ne prendre en compte que les places sonorisées. Dans le cas d’une terrasse extérieure ne possédant pas de relais sonorisé,  ne  pas comptabiliser les places.

Déclaration des artistes par le Guichet Unique

  • Moyen simple et automatique le site Internet : www.guso.com.fr
  • Ce site permet également de calculer le cachet net ou brut de l’artiste par une simulation. Le calcul immédiat permet de connaître le coût réel de la prestation de l’artiste.

2. Guinguette et Restauration :

Mr Christian Navet, Président de l’UPIH (Union Patronale de l’industrie Hôtelière)

  • Baisse de la TVA  5,5% :

Après plusieurs promesses du gouvernement, la baisse de la TVA pour les métiers de la restauration est adoptée .

  • Actualités Sociales : 

Commission le 28 novembre prochain concernant le projet de loi pour l’adoption des 39h/semaine sauf pour le personnel administratif 35h/semaine.  

  • Adhésion à un syndicat professionnel :

Donne le droit à un abattement de 33% à la SACEM

 Propositions :

  • Culture Guinguette se charge de collecter les principales interrogations (via courriel ou postale) des responsables des futurs établissements afin de synthétiser  un questionnement commun que nous remettrons  à Mr Navet.
  • Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière divisée en délégations régionales peut vous apporter  soutien et conseil juridique. Information à l’U P I H - 01 53 63 11 70 upih@upih.com

 

3. Charte « Guinguette de Pays® » et Communication

Mr Guy Dassonneville, Président du  Comité Départemental du Tourisme du Val de Marne

  • La marque « Qualité  Tourisme » : 

Dans un souci de valoriser les prestations touristiques, le ministère délégué au Tourisme a initié le plan « Qualité Tourisme ». Ce plan a l’ambition de fédérer sous une marque unique l’ensemble des démarches déjà existantes et ainsi améliorer la qualité de l’offre touristique française.
La charte « Guinguette de Pays® » reflète cette mobilisation d’exigence pour satisfaire sa clientèle et est nécessaire pour pérenniser l’activité des établissements. Cependant les éléments de critère définis dans la charte actuelle ne sont pas suffisants si nous souhaitons tendre  vers les critères du plan Qualité Tourisme et ainsi  associer les guinguettes de Pays® en tant qu’acteur reconnu du tourisme sur le territoire national.

Propositions : 

  • Positionner les critères fondamentaux de la charte Guinguette de Pays en parallèle avec les six  grands thèmes de la marque  Qualité Tourisme : Information et communication, Accueil personnalisé, Compétence du personnel, Confort des lieux, Propreté et entretien des lieux, Valorisation des ressources locales.
  • Proposer une charte plus aboutie incluant des critères de la marque Qualité Tourisme pour le prochain Forum des guinguettes.

Promotion  des guinguettes : quels sont les supports et les partenaires ?

  • Les Comité Départementaux du Tourisme. Exemple du CDT  du Val de Marne avec l’édition d’un guide répertoriant les différents établissements " Le Temps des Guinguettes" et en référence dans les brochures : restauration, loisirs,  attraits touristiques.   www.fncdt.net
  • Les Conseils Généraux en étant partenaires sur des  actions d’animation - Exemple du Festival de l’Oh ! dans le Val de Marne

4. Le Renouveau des Guinguettes


Jean-Yves Dupin, Président de l’association Culture Guinguette

Guinguette de Port aux Perches à Silly la Poterie

- Les Médias - les nouveaux livres :

  • Solliciter  l’ensemble des médias, (presse, télé, radio, Internet)
  • Communiquer sur un jour national d’ouverture de la saison des guinguettes
  • L’association est partenaire de nombreux ouvrages traitant des guinguettes dont   « Guinguettes, histoires et recettes au bord de l’eau » est le dernier paru cet été.

- Nouveau site  Internet :

  • Dimension culturelle  avec les données «patrimoine» que nous propose Michel Riousset, historien des bords de Marne.  
  • Promotion en tant que vitrine officielle  et nationale.
  • Interactive : image dynamique avec le téléchargement de dossiers thématiques : Dossier de candidature à la charte, Les locations des expositions, la guinguette éphémère®,  Echos des Guinguettes en ligne  … etc

- Monter un stand commun aux guinguettes lors de  deux salons grand public : le Mondial du Tourisme et le salon des Seniors (Porte de Versailles à Paris). Un dossier sera adressé aux établissements qui souhaitent participer à ce partenariat. 

- Conseil technique et mise en réseau pour soutenir les projets d’ouverture de nouveaux établissements et soutenir les guinguettes déjà existantes : permanence téléphonique, envoi de documents et possibilité de se rendre sur les lieux par les élus de l’association.

- Des ambassadeurs itinérants avec deux expositions : «  L’histoire des guinguettes, patrimoine culturel et festif » et « Sur un air de guinguette,  voyage dans l’univers des guinguettes au rythme des chansons du 19ème siècle aux années 60… » Les Dossiers de présentation sont à disposition sur simple demande auprès de l’association.

- Témoignage de Kateline Jarin : Festival Chantez Guinguette® organisé sous forme associative.

- Pérennisation du Forum annuel des Guinguettes et Loisirs associés : chaque année.

retour haut de page