Histoire des Guinguettes
Association Culture Guinguette
Bords de Marne
Canotage
Les arts
Guinguettes et loisirs
Actualités

 

Association Culture Guinguette

> Présentation et histoire

  Présentation et histoire | Charte Guinguette de Pays | Sociologie | Bibliographie et liens


Histoire de l’association Culture Guinguette


Le but de l’association est la promotion et la sauvegarde du genre musette, des musiques populaires et de l’accordéon, instrument aux registres multiples qui en demeure son interprète.
Cette culture française, héritage de notre patrimoine culturel, se devait de développer ses racines dans le département du Val-de-Marne, qui fut  longtemps son lieu d’écoute et de diffusion privilégiées.

Placé sous le haut patronage du maître incontesté du musette, Jo Privat, et d’un historien de l’accordéon, Pierre Monichon, et de leurs amis, ce mouvement culturel et récréatif y trouve une authenticité et fédére une large adhésion populaire, recréant ainsi le courant propice à une nouvelle diffusion.

Le groupe musical « L’Ile bleue », emmené par le président créateur de Culture Guinguette, Francis Bauby, a été l’ambassadeur itinérant de l’association avec son répertoire original intitulé « Cartes postales du Val-de-Marne », illustrant différentes villes du département.
Grâce au dynamisme de son président, l’association à acquis une notoriété certaine dans le Val-de-Marne.

En décembre 1993, quatre guinguettes ont adhéré à l’association : Le Martin-pêcheur à Champigny, L’Ermitage à Chalifert, Au Fil de l’Eau à Esbly et Au Chaland qui passe à Moncourt-Fromonville.
L’association a organisé des cours d’accordéon, des stages au contact de musiciens confirmés (Jo Privat, Daniel Colin, Didi Duprat…) et de nombreux concerts (Hémicycle d’eau à Nogent-sur-Marne).


La première élection de Miss Guinguette est organisée en partenariat avec Le Martin-pêcheur le 14 juillet 1993.

En septembre 94, une première guinguette de province rejoint l’association : « Chez Dédé » à Amfreville-sous-les-Monts. Les statuts sont modifiés et prennent en compte la sauvegarde et la promotion des guinguettes.

L’association obtient en 1995, le Grand prix du tourisme Ile-de-France, en catégorie « tourisme événementiel », ainsi que 2 autres nominations. Une première tentative de « Charte des guinguettes » voit le jour en octobre 95. L’association contribue à la programmation musicale des guinguettes. La première exposition sur l’histoire des guinguettes et leur renouveau est créée à la station RER de Châtelet-les-Halles. En novembre 1995, première édition du journal de l’association l’Echos des Guinguettes.

En 1997, l’association quitte la « Maison pour tous « de Fontenay sous Bois pour s’installer à Nogent sur Marne. La première édition du Grand bal du printemps au Baltard est un réel succès. L’association est engagée dans de nombreuses actions quand Francis Bauby décide de passer la main en janvier 2001. Sous la présidence du nouvel élu, Pierre Heslouin, la ville de Bry-sur-Marne accueille l’association, contrainte de quitter Nogent-sur-Marne. La marque « Guinguette de Pays® » est mise en œuvre et la promotion du Pays des Guinguettes® » est engagée.

L’association CULTURE GUINGUETTE en 2010

Association Culture Guinguette

Le Bureau :

  • Président,
  • Vice-président,
  • Secrétaire Générale,
  • Trésorier.
Le Comité Directeur :
  • Responsables de Guinguettes,
  • Partenaires de loisirs économiques, touristiques et de sauvegarde de patrimoine.
Chef de projet animation et développement :
  • Christine de Klerk
    Tel : 01 45 16 37 51

But de l ’association Culture Guinguette

L’association Culture Guinguette existe depuis plus d’une quinzaine d’années et a pour objet la sauvegarde du patrimoine guinguette, des bals musettes et de toute l’expression artistique s’y rattachant : les bâtiments anciens et nouveaux, leur environnement, les musiques et chansons populaires, l’accordéon, le cinéma, la littérature, la peinture, la photographie et tout autre objet pouvant s’inscrire dans ce patrimoine.

L’association s’attache en permanence à faire revivre la mémoire de ces lieux culturels grâce à son réseau de correspondants, ceux-ci s’engagent à respecter l’esprit d’animation de qualité notamment en accueillant de nombreux jeunes musiciens.

Bals Culture Guinguette

Elle met en œuvre des animations et coordonne la communication sur les événements, les innovations et les projets des guinguettes auprès des médias et du grand public.

Partenariat et activités

  • Les Bals de Printemps au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne,
  • Election de Miss Guinguette® de l’île du Martin Pêcheur,
  • Concert d’été à l’Hémicycle d’eau du Port de Nogent-sur-Marne,
  • Fête des Guinguettes en partenariat avec la ville du Plessis Robinson,
  • Concerts/Bals/Animations dans les établissements du Pays des Guinguettes®,
  • Réveillon du Pays des Guinguettes® du 31 décembre au Pavillon Baltard à Nogent,
  • Les dimanches au bord de l’eau : Guinguette éphémère® en partenariat avec Lagny, Pantin, Bry sur Marne, Noisy-le-Grand, Saint-Mammès, Nogent et Gournay-Sur-Marne..
  • Animation d’escale éphémère pour le festival de l’OH ! en partenariat avec le Conseil Général du Val de Marne et de la Seine Saint Denis.

Un Projet de Territoire Touristique, de Loisirs et Culturel :

Le Pays des Guinguettes®, véritable territoire animé et vivant, regroupe l’ensemble des communes qui longent les bords de Marne et bords de Seine du Val de Marne allant jusqu’à Condé Sainte Libiaire en Seine et Marne.

Le Pays des Guinguettes® fédère, au-delà des guinguettes existantes, l’ensemble des acteurs culturels et touristiques s’inscrivant dans l’histoire du territoire avec :

  • Les restaurants des bords de l’eau.
  • Les professionnels du tourisme.
  • Les comités départementaux du tourisme.
  • Les offices du tourisme.
  • Les associations d’activités nautiques.
  • Les musées et sites culturels de la région.

Cette adhésion locale renforce les liens d’appartenance à une identité commune dynamisant ainsi l’action de chacun sur le territoire.

Ce projet de développement touristique et économique a également pour objectif de produire une identité et du lien social pour tous. Dans cette perspective l ‘association Culture Guinguette a souhaité s’associer à la Fédération Nationale des Pays d’Accueil Touristique en signant une convention qui aboutira à une Charte Nationale, véritable label pour les établissements guinguettes s’engageant dans une image de qualité, la Guinguette de Pays®.

Parallèlement, de nombreuses manifestations sont en cours de réalisation afin d’animer et faire vivre le Pays des Guinguettes® en y associant les 3 départements, Val de Marne, Seine Saint-Denis et Seine et Marne tant au niveau institutionnel qu’associatif.

Un Projet à Dimension Nationale

Guinguette de Pays®, une charte d’engagement et appartenance à une identité commune et réelle en partenariat avec la FNPT (Fédération Nationale des Pays Touristiques).

Actions de représentation et de promotion :
Salon des vacances, Ailleurs en France à la Porte de Versailles.
Salon des Seniors à la Porte de Versailles.
Les rencontres des patrons de guinguettes et établissements partenaires.

Actions d’identification :
Répertoire national et Commission de validation des candidats à la charte.
Guide "La France des Guinguettes", en co-édition avec Le Petit Futé (Avril 2011).

La Guinguette de Pays

Sauvegarde d’un Patrimoine Culturel

Exposition :

"L’histoire des guinguettes de l’origine au renouveau"
12 panneaux composés de reproduction de :

  • Gravures du 18ème et 19ème siècle
  • Photos et cartes postales du début du siècle à nos jours
  • Peintures
  • Articles de presse
  • Documents divers (menus anciens….)

Exposition :

"Sur un air de guinguette"

Constituée de 34 panneaux répartis en 5 chapitres, propose un voyage dans l’univers des guinguettes au gré des chansons du 19ème siècle aux années 60 qui racontent l’essor des guinguettes, leur apogée, leur déclin et leur renouveau :

  • La guinguette, mode d’emploi
  • Au fil du temps
  • Les bords de Marne
  • Les bords de Seine
  • La guinguette sous les arbres
Retrouvez l'ensemble de nos fiches techniques dans notre rubrique Guinguette et Loisirs

Animations musicales

1. Défense de la musique vivante avec un fichier d’artistes musiciens, chanteurs et compagnies  artistiques.

2. Guinguette EphémèreŽ
Créer, sur une courte durée, dans le cadre d’une fête communale ou tout autre événement, une guinguette répondant aux critères de la Charte « Guinguette de Pays® » mise en place par l’association Culture Guinguette au plan national. Cette guinguette éphémère peut être considérée comme une ambassadrice du « Pays des Guinguettes® ».
        
         Cette Charte précise en particulier :

  • Une guinguette est située au bord de l’eau,
  • La guinguette propose un bal animé par des musiciens (musique dite vivante),
  • La guinguette propose une restauration et la guinguette peut être prolongée par une terrasse,
  • La guinguette est une ambassadrice de son pays touristique.

Le caractère éphémère de la guinguette nécessite des installations simples à mettre en œuvre, disposées de manière à « mettre en scène » l’animation et le bal pour un public de passage.

3. Miss Guinguette®, le Rendez-vous incontournable de l’année

Le 14 juillet :  Election de la nouvelle Miss Guinguette. Laissez-vous tenter, rien de plus simple !!!

Seules les personnes majeures peuvent y participer, mais il n’y a pas de limite d’âge. Le personnel des guinguettes et les membres du comité directeur de l’association “Culture Guinguette” ne peuvent concourir à cette élection. Tout le monde peut s’inscrire gratuitement, soit auprès de l’Association "Culture Guinguette", soit sur place le jour même, avant 15h00. Les établissements correspondants de l’association pourront désigner 2 couples qui représenteront leur guinguette. Les inscriptions seront closes dès que 20 couples seront inscrits.


Photo des Miss 2006

Critères de sélection :

1/ Une tenue originale : style guinguette / bal musette (entre tradition et modernité)

2 / Les danses (valse, java, tango, paso, rock’n’roll) et leur interprétation. Le jury tiendra compte des élèves issus des écoles de danses.

3 / Un questionnaire sur la culture des guinguettes sera à remplir et départagera les couples sélectionnés.

Composition du jury :
Le jury sera composé d'au moins 6 personnes : 1 président d’honneur ainsi que diverses personnalités représentant le monde associatif, économique, des médias et des collectivités territoriales.

Déroulement et lieu :
L'élection se déroule chaque 14 juillet à la Guinguette de l'Ile du Martin-Pêcheur à Champigny/Marne.
Une première sélection sera faite sur le choix des tenues vestimentaires, sur la pratique de la danse et sur un petit quiz de la culture guinguette. 
8 couples seront alors sélectionnés pour un second tour de danse permettant de les départager.
Le jury délibérera, élira une Miss Guinguette, ses deux dauphines et remettra les prix. A l’issue des résultats, les traditionnelles photos se feront dans le jardin.

Les gagnantes : De nombreux cadeaux récompenseront les lauréates. Bien entendu la gagnante aura le privilège d’animer par sa présence, les principales manifestations de la saison.

Le déroulement de cette élection sera sans doute revu pour s’étendre à l’ensemble du réseau des Guinguettes de Pays®

 

retour haut de page