Histoire des Guinguettes
Association Culture Guinguette
Bords de Marne
Canotage
Les arts
Guinguettes et loisirs
Actualités

 

Les arts

> L'Ecole des Bords de Marne

  Peinture Marne et Seine | L'Ecole des Bords de Marne | Photographie | Cinéma | Chansons et spectacles | Musées | Bibliographie et liens

Les Peintres de l'Ecole des bords de Marne

L’Ecole des Bords de Marne est née en 1990. C’est une association régie par la loi de 1901, qui réunit des artistes peintres et sculpteurs pour lesquels la Marne et ses environs constituent une source d’inspiration essentielle.

Ce regroupement d’artistes s’est tout d’abord effectué à la suite de la parution du livre de Michel Riousset, « Les Environs de la Marne et leurs Peintres » (Editions Amatteis), avec un premier noyau constitué par la plupart des peintres ayant figuré dans l’ouvrage, à côté de leurs illustres prédécesseurs ayant peint la Marne : Pissarro, Cézanne, Guillaumin, Gueldry, Dufy, Marquet, Dunoyer de Segonzac, le Douanier Rousseau, et tant d’autres.

Depuis sa création, l’association a réuni de nouveaux talents attirés par les Bords de Marne, toujours soumis au jugement de ses membres qui décident à la majorité s’ils peuvent être acceptés parmi eux.

L’Ecole des Bords de Marne se limite toutefois à 30 membres afin de conserver une certaine convivialité et une qualité constante.

Depuis 1990, un salon annuel est tenu dans une ville différente des environs de la Marne. Ce furent successivement : Joinville-le-Pont, Saint-Maur, Bry-sur-Marne, Maisons-Alfort, Vincennes, Saint-Mandé, Alfortville, Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne, etc…

Mais les artistes ne se contentent pas d’exposer dans des lieux souvent réservés aux initiés, bien que d’accès entièrement libre. A chaque occasion festive qui se présente sur les Bords de Marne, ils sortent leurs chevalets et vont à la rencontre du public. Que ce soit au Festival de l’Oh !, ou à l’occasion de leurs sorties en groupe, les promeneurs et riverains peuvent voir comment se constitue une toile et s’entretenir avec les artistes.

En 2006, un ouvrage leur est consacré : « Les Boucles de la Marne, promenade avec les peintres de l’Ecole des Bords de Marne », par Michel Riousset, Lys Editions Amatteis.

Quelques-uns des artistes de cette association présentent ici leurs œuvres liées à l’eau et à la Marne.


 




BUCHERON Marc 

Né en 1958. Peintre autodidacte, il possède un diplôme de peintre-décorateur.
Ses techniques : l’huile, la gouache, le dessin, la tempera ainsi que l'aquarelle.
Dans ses paysages, il transmet l’authenticité des couleurs, de la lumière et de la vie qui l’accompagnent. Il aime peindre sur le motif afin que sa sensibilité puisse s’exprimer. Son atelier préféré est la nature et ses sujets de prédilection sont les marines, en dehors des bords de Marne. Il se promène avec son carnet de croquis et ses aquarelles afin de saisir l'instant.
C’est un élève de Jean Prévost et de Alexandre Barbera Ivanoff. Il était présent au Salon d'Automne 2008.

Contact :
Téléphone : 06.61.61.15.06
e-mail : marc.bucheron@laposte.net

Promenade sur les bords de Marne - Gouache sur papier 65x50 cm Ancien Garage Lein - Huile sur toile - 41x33 cm Les boulistes Place Mozart à Joinville - Huile sur toile - 46x38 cm Promenade à l’Ile de beauté de Nogent - Huile sur toile - 41x33 cm

 

                                           
                       

                     

                

 


 

CHARMOILLAUX Marie-Christine 

Née Rosay en 1952 à Vincennes. Membre de l’Ecole des Bords de Marne depuis 2001
Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré en 1972
1995 : médaille de bronze Arts Sciences et Lettres.1998 : médaille de bronze Amicale des Artistes Français. 2002 : 1er prix du jury à Saint-Maurice. 2003 : 1er prix à Rosny. 2004 : Prix du salon « En Hommage à J-F Millet ». 2004 : Médaille d’argent Salon National des Animaliers. 2005 : 1er prix de peinture à Maisons-Alfort. 2005 : Prix du Cadre Noir au Salon Franco-Allemand au Raincy.
Membre de la Fondation Taylor depuis 2001. Sociétaire du Salon des Artistes du Val-de- Marne depuis 2002. Achat de deux œuvres par la ville de Saint Maur et d’une œuvre par la ville de Chennevières. Parution d’une œuvre dans le livre « Mémoire de Guinguettes » (Omnibus)          
Principalement peint à l’huile et fait beaucoup de croquis rapides. Sujets :des ambiances de la vie avec des personnages en situation.
La Marne borde Saint-Maur où elle habite. Son œil d’artiste ne peut rester insensible !

Contact :
Adresse : 40, avenue du Bac, 94210 La Varenne-Saint-Hilaire
Téléphone : 01-42-83-13-04  /  06-81-80-84-39
e-mail : mch_charmoillaux@yahoo.fr
Site Internet : http://charmoillaux.free.fr

C’était un Dimanche en bord de Marne « Chez Fifi », huile, 80x79,5 cm Fin de Marché à Nogent-sur-Marne, huile, 70x60 cm La Guinguette du Martin-Pêcheur, huile, 42x72 cm Sur le Lac Daumesnil, huile, 55x120 cm


 

 

 

   
                                                                                     



HOUDY-LEVIEL Catherine

Elle se passionne très tôt pour le dessin et suit une formation artistique et d’histoire de l’art. Après avoir étudié la peinture à l’huile, les techniques anciennes aux pigments, la peinture abstraite, elle se tourne vers une discipline adaptée à sa sensibilité : l’aquarelle. De cet art, où aucun repentir n’est possible, elle aime la spontanéité et le gestuel.
Attirée par la lumière d’un paysage, l’éclat et la fraîcheur d’un bouquet, elle s’est prise de passion pour le travail d’après nature. Son secret réside sans doute dans  cette aptitude à se laisser charmer par la lumière magique de l’aquarelle. Ses tableaux sont exposés régulièrement depuis 1992 dans divers salons et galeries de la région parisienne.

Contact :
Adresse : 51, rue des Clamarts, 94130 Nogent-sur-Marne
Téléphone : 01-48-72-14-13
e-mail : catherinehoudyleviel@wanadoo.fr

Pont de Bonneuil à Saint-Maur, aquarelle, 56x72 cm Le port de Nogent-sur-Marne, aquarelle, 46x61 cm L’Ile Fanac à Joinville, aquarelle, 40x60 cm L’écluse de Neuilly-sur-Marne, aquarelle, 61x50 cm

 

PETIT Alain

Né en 1946 à Villecresnes (Val-de-Marne), il profite de sa mise en inactivité professionnelle pour se consacrer pleinement à ce « violon d’Ingres » passionnant qu’est la pratique de l’art pictural.
Autodidacte, il s’exprime en utilisant essentiellement l’aquarelle aux douces transparences, l’encre perméable à la fusion sous l’eau qui donne des reflets surprenants et parfois flatteurs.
Ce peintre, très ouvert sur les sujets, peint avec la même passion un paysage des boucles de la Marne, un village corse, une marine, une ramure fleurie …
Membre d’une association de peintres à Montévrain (Seine-et-Marne), il participe à de nombreux salons en région parisienne ainsi que dans un village de Corse du Sud, dont il organise le Salon d’été.
Il a été intégré à l’Ecole des Bords de Marne en 2006.

Contact :
Adresse : 4, allée des Corbins, 77144 Montévrain
Téléphone : 01-64-02-33-76

Le Moulin Brûlé de Chelles, aquarelle, 40x50 cm La barque Bleue, encre, 40x50 cm La pause sur les bords de Marne, aquarelle, 40x50 cm

 

RACHEZ Anik 

Née en 1939 à Paris. Membre de l’Ecole des Bords de Marne depuis 1986. Etudes d’Arts Plastiques en publicité à Paris de 1956 à 1960. Divers prix et médailles, notamment à la Palette du Val-de-Marne (1984 et 1988) en peinture à l’huile.
Elle croque les paysages sur le vif et peint sur place et en atelier. Elle fait de la peinture à l’huile aux pinceaux et couteaux, afin de mieux interpréter les lumières, les couleurs et les matières.
Elle effectue régulièrement des expositions de groupe ou personnelles à travers la France, et plus particulièrement dans le Val-de-Marne où elle réside depuis 35 ans.   

Contact :

Adresse : 20, rue Fernet, 94700 Maisons-Alfort
Téléphone : 01-43-78-06-55
e-mail : jean.anik.rachez@wanadoo.fr
Site Internet : www.rachez.com

Coteaux de Chennevières en automne, huile, 55x46 cm Les Iles des Gords à Champigny, huile, 46x38 cm Le Pont de Charenton, huile, 46x38 cm Le port de Joinville, huile, 60x60 cm

 

                                                                                  

                                       

 

 

                                               

 

 

 

SEGUIN Jacques

Jacques Seguin est un artiste autodidacte, formé au dessin à l’encre et à la peinture à  l’huile par la rencontre des maîtres de la gravure et des impressionnistes. Il traque dans son environnement familier la Marne et ses abords, les mystères de la lumière, de la création, qu’il s’efforce de mettre en partage dans des oeuvres où tentent de se fondre pensées, sensations et sentiments. Pas de but ultime, mais une démarche qui vise à rendre sensible chaque pas en avant dans la connaissance de soi, de notre relation aux autres, du monde qui nous entoure, tous animés par des effets de clair-obscur.

Contact :
Téléphone : 01-48-83-36-06
e-mail : jacseguin@wanadoo.fr
Site Internet : www.jacquesseguin.com

Ancienne gare de Chennevières, huile sur toile, 61x50 cm La barque (Quai de Saint-Maur vu de la rive gauche), huile sur toile, 50x40 cm Barrage de Joinville, huile sur toile, 65x50 cm Quatre marches (Quai W.Churchill à Saint-Maur), huile sur toile, 65x50 cm

 

     

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                  

           

                                  

 

retour haut de page